Infolab3

novembre 27, 2013 | Posted in:Actions

La troisième rencontre a été l’occasion de changer d’univers et de lieu pour nous rendre à l’École Supérieure de Journalisme et échanger sur le data journalisme.

Cette soirée centrée sur le monde du journalisme et des données a permis d’aborder le datajournalisme, notamment au travers de la double intervention de Paul-Alexis Bernard, Consultant et responsable pédagogique multimédia, et Maëlle Fouquenet, Consultante multimédia.

Dans leur présentation : Opendata, Comment Exploiter les données locales, Paul-Alexis et Maëlle ont présenté de nombreux exemples d’utilisation de données dans la presse.

En voici quelques exemples :

 nos deputes

Comparaisons des députés en fonction de leurs présence/absentéisme : http://www.nosdeputes.fr

vroom vroom

Taux de réussite des permis de conduire, par auto-école, sur le territoire Français : http://www.vroomvroom.fr/paris

 

phone data
Prix de la presse online en Allemagne et aux USA « Zeit Online » : Data issues du téléphone mobile : http://www.zeit.de/datenschutz/malte-spitz-data-retention
do no harm
Mise à disposition du plus grand nombre d’informations sur la qualité des hôpitaux de Las Vegas : http://www.lasvegassun.com/hospital-care
NY-health-department-restaurant-ratings-map
Mise en ligne des résultats de contrôles sanitaires réalisés dans les restaurants de New York : http://www.nytimes.com/interactive/dining/new-york-health-department-restaurant-ratings-map.html?_r=0

D’autres exemples sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous :

Paul-Alexis Bernard est consultant et responsable pédagogique multimédia d’ESJ PRO. Il accompagne les médias (presse, radio, télévision), dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie éditoriale digitale et l’évolution de leurs organisations. Au sein de groupes de presse régionale, il a occupé divers postes de reporter, éditeur, chef de projets print (conception de formules de quotidiens) et web (lancement de sites web).

Maëlle Fouquenet est consultante multimédia à l’ESJ Pro. Diplômée de l’ESJ Lille, elle a été reporter-photo en presse régionale puis rédactrice en presse spécialisée et de réaliser un documentaire sonore pour ArteRadio. Elle est ensuite responsable du développement numérique pour l’AEPHR (Association pour l’Etude et la Promotion des Hebdomadaires Régionaux). En 2011, elle participe au lancement du site Newsring, responsable des réseaux, médias sociaux et de la communauté.

Jérémie Valentin, Chef de projet OpenData à la Ville de Montpellier a ensuite présenté le volet Opendata du programme Montpellier Territoire Numérique ainsi que les sources de données disponibles sur http://infolab-montpellier.fr/sources-de-donnees.

Soyez le premier à faire un commentaire.

Poster un commentaire