Nous vivons dans un monde de données, qui peuvent nous intéresser mais parfois nous concernent très personnellement, dont on est à peu près inconscient, et pour lesquelles on manque de compétences pour les comprendre et les contrôler. Ces données viennent 1. du monde du web, 2. du territoire (Opendata ou données opérateurs publics), 3. des nos machines (capteurs, téléphones, compteurs, …), 4. de nos activités personnelles (achat par carte, consultation internet, billetterie, consommation électrique ou téléphonique, etc). L’enjeu citoyen est donc de taille ! Mais ces données peuvent aussi créer des services, soutenir des économies, porter des politiques.

Deux années après l’émergence des portails open data en France, la mise à disposition des données publiques peine à sortir d’un écosystème d’initiés capables d’exploiter des données ouvertes. L’appropriation par tous des questions liées aux données et non pas seulement les données publiques reste une étape nécessaire dans le développement d’une culture consciente autour des données. C’est dans cette optique que se sont développés les Infolabs en France.

En nous inspirant de la démarche initiée par la FING autour de sa campagne Infolab  et afin de développer une culture de la donnée, nous proposons d’organiser un laboratoire de réflexion, de formation et de production, au service des habitants, des acteurs du territoire et des entreprises.

Dès ce mois de septembre 2013, nous allons lancer une série de rencontres autour des attentes, des difficultés et des désirs qui entourent les données ouvertes. Des rencontres Infolab mensuelles qui prendrons place au Cowork’in Montpellier dans un esprit de partage, de présentation diversifiée et de réflexion.

La première saison (de septembre 2013 à décembre 2013) s’articulera autour de la visualisation des données (ou Dataviz) afin d’accompagner l’appel à projet #3 en cours, « Mettre en scène ma ville ».

Les saisons suivantes aborderont d’autres thématiques autour des données comme les données personnelles, les relations avec le portail data.gouv.fr, les données géographiques ou encore les données ouvertes et la recherche.

La première rencontre Infolab se tiendra le lundi 16 septembre 2013 au Cowork’in Montpellier (19 rue de l’école de droit 34000 Montpellier) à partir de 18h. en savoir plus

Soyez le premier à faire un commentaire.

Poster un commentaire