novembre 5, 2013 | Posted in:Actions

Le 29 octobre 2013, la deuxième rencontre Infolab a réuni près de 70 participants dans les locaux d’Epitech Montpellier.

La rencontre a débutée par un rappel des objectifs de l’Infolab Montpellier et des ateliers proposés (D3.JS, Looking for Data, Initiation à OSM, Initiation au langage R). Suivi par la présentation, sous les applaudissements de l’assistance, de la charte graphique de l’Infolab by Montpellier réalisée par Violaine Alvarez (http://www.avgrafix.fr) et Pedro Vitorino (http://www.pedrovitorino.com).

Voici le compte rendu de chaque atelier :

Atelier d'initiation au langage R

R est à la fois un langage et un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme (windows, linux, Mac OS) qui sert à traiter, manipuler et analyser des données.

Sur les 8 participants une seule personne avait un niveau avancé sur l’utilisation de R, les autres étaient débutants.

Les méthodes agiles, dont est issu le concept de design de service, ont rapidement étaient abordées lors de cet atelier. Après un appel à idées, une participante a proposé une idée de service : un système de dataviz interactif permettant de visualiser les données rattachées à l’emploi.

L’atelier était composé d’une quinzaine de personnes, dont une majorité d’étudiants de première année chez Epitech.

En préambule il a été rappelé la définition d’une donnée géographique ainsi que les enjeux de licence qui entourent la ré utilisation de ces données en France. En effet historiquement l’IGN...Read More »


Atelier D3.JS

Un atelier animé par Abdelaziz Maalej, Doctorant au LIRMM, autour de la librairie Javascript D3.JS. Ce workshop a attiré en majorité des étudiants Epitech.

Vous pouvez retrouver le support de cet atelier ici : http://www2.lirmm.fr/~maalej/infolab/#1

Atelier Looking for Data

Après une rapide présentation des gisements de données déjà identifiés à Montpellier, le groupe s’est intéressé aux nouvelles données qui pourraient être utilisées ou produites.

- où trouver les Données de recherche et enseignement supérieur. Un portail des savoirs ?
(cf. projet interne de MTN d’Alembert)

Read More »

Soyez le premier à faire un commentaire.

Poster un commentaire