Infolab3

novembre 12, 2013 | Posted in:Evènements

Suite aux deux premières rencontres Infolab de Montpellier, nous avons le plaisir de vous convier à une nouvelle soirée Infolab de Montpellier. Pour cette occasion nous changeons d’univers et de lieu pour nous rendre à l’École Supérieure de Journalisme et échanger sur le data journalisme.

Cette soirée centrée sur le monde du journalisme et des données vous permettra de découvrir qu’est ce qu’on entend par datajournalisme, notamment au travers d’une double intervention de Paul-Alexis Bernard et Maëlle Fouquenet, suivie d’un regard sur les données accessibles à Montpellier et enfin par une mise en pratique réelle encadrée par des experts en données et en journalisme.

Nous vivons dans un monde de données, qui peuvent nous intéresser mais parfois nous concernent très personnellement, dont on est à peu près inconscient, et pour lesquelles on manque de compétences pour les comprendre et les contrôler. Ces données viennent 1. du monde du web, 2. du territoire (Opendata ou données opérateurs publics), 3. des nos machines (capteurs, téléphones, compteurs, …), 4. de nos activités personnelles (achat par carte, consultation internet, billetterie, consommation électrique ou téléphonique, etc). L’enjeu citoyen est donc de taille ! Mais ces données peuvent aussi créer des services, soutenir des économies, porter des politiques.
L’appropriation par tous des questions liées aux données et non pas seulement les données publiques reste une étape nécessaire dans le développement d’une culture consciente autour des données. C’est dans cette optique que se sont développés les Infolabs en France.

Cette soirée aura lieu le lundi 18 novembre 2013 de 18h30 à 21h à l’Ecole Supérieure de Journalisme.
ESJ Montpellier 560 rue du 56ème régiment d’artillerie, PLAN, (entrée par la rue des chasseurs au niveau de la passerelle, en face de l’entrée du parc Montcalm)

Le menu de la soirée :

18h30-18h45 Accueil Infolab

18h45-19h30 Qu’est ce que le datajournalisme ? Définitions, enjeux et panorama. Paul-Alexis Bernard et Maëlle Fouquenet
Au travers d’expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, cette présentation dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd’hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l’investigation, du développement et du graphisme.

19h30-20h Open Data. Des données accessibles aux journalistes. Jean Marie-Bourgogne et Jérémie Valentin

20h – 21h Do your data yourself !
Trois ateliers pratiques en parallèlle encadrés par Paul-Alexis Bernard, Maëlle Fouquenet et Marie-Laure Vie pour s’initier à la réalisation des dataproductions simples grâce à des données et des outils de base.

Paul-Alexis Bernard est consultant et responsable pédagogique multimédia d’ESJ PRO. Il accompagne les médias (presse, radio, télévision), dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie éditoriale digitale et l’évolution de leurs organisations. Au sein de groupes de presse régionale, il a occupé divers postes de reporter, éditeur, chef de projets print (conception de formules de quotidiens) et web (lancement de sites web).

Maëlle Fouquenet est consultante multimédia à l’ESJ Pro. Diplômée de l’ESJ Lille, elle a été reporter-photo en presse régionale puis rédactrice en presse spécialisée et de réaliser un documentaire sonore pour ArteRadio. Elle est ensuite responsable du développement numérique pour l’AEPHR (Association pour l’Etude et la Promotion des Hebdomadaires Régionaux). En 2011, elle participe au lancement du site Newsring, responsable des réseaux, médias sociaux et de la communauté.

Soyez le premier à faire un commentaire.

Poster un commentaire